PARLO ME DEL PAIS

PARLO ME DEL PAIS

Padiés en 2008


Padiés aujourd'hui

Par Marie Thérése Nègre


Après un long sommeil de plus de 2 ans voilà que « Padiès hier aujourd'hui » se revit. Quel est donc ce prince charmant qui l'a sorti de sa léthargie ? Pour ce travail de résurrection il en fallu même deux!

Ils se nomment Ysabelle et Hervé ,princes ils ne le sont peut être pas mais charmants sans nul doute. Ils sont surtout animés d' un dynamisme suffisant pour réveiller la belle endormie et redonner courage à l'équipe de parlo mé del pais, défaillante.

Bien qu' amoureux de la chose du passé, et en particulier le moyen age, ils savent maîtriser cette science nouvelle capable du pire et du meilleur que l'on nomme informatique. « Padiés hier et aujourd'hui » va donc renaître, quelque peu modernisé en espérant qu'il intéressera toujours nos fidèles lecteurs, la nouvelle équipe va essayer de faire pour le mieux.


Pendant que notre revue était aux abonnés absents, vous avez pu être informé de la vie de notre commune par les 2 bulletins édités par la mairie « Padiés 2008 » paru à la veille des élections municipales et le bulletin padièssois sorti en juin 2008. Ils vous ont donné toutes les informations jusqu'en mars dernier, nous n'allons pas y revenir mais seulement nous attarder sur ce printemps et cet été.


Qu'en dirons nous ? Les peuples heureux n' ont pas d'histoire paraît il :les padièssois doivent être heureux car aucun événement important n'est venu troubler leur vie.

Coté état civil carnet rose ou bleu, carnet blanc ou noir ils sont fermés pas de naissance pas de mariage et heureusement pas de décès.

Coté météo nous avons connu un printemps frais et pluvieux jusqu'en juin, St Médard et St barnabé ont bien tenu leur promesse il a plu, il a plu et quand il ne pleuvait pas c'est qu'il venait de pleuvoir ou qu'il allait pleuvoir .Nos agriculteurs ont eu bien du mal à rentrer leur foin où à faire leur maïs, heureusement juillet c'est souvenu que nous étions en été et nous a ramené le soleil, chassant Dame la pluie, qui fâchée, n'a plus voulu revenir. Du coup on parle de sécheresse même si l'été n' a pas été caniculaire.

Coté festivité le point fort à été la fêtes de Padiès des 18 19 et 20 juillet .Cette année la présidente à voulu apporter quelques innovations, appréciées, tout en conservant le cadre habituel : pétanque, bodéga, repas, bal, expo photo .Les enfants y avaient leur place, dés le vendredi ils participaient costumés,au défilé qui les amenaient de la Salle à Tels. Agitant des bâtons lumineux et jetant des confettis ou serpentins, du haut de calèche à cheval.

Durant le repas du samedi soir une garderie spéciale, avec dînette et jeux, était ouverte aux plus petits ,libérant les parents qui pouvaient déguster tranquillement charcuterie et civet de biche. Ensuite des jeux inédits,des jeux médiévaux proposé par l'association Castel et Courtil, leur permettaient ,ainsi qu'aux plus grands, de continuer la soirée à côté du chapiteau où les valses succédaient aux tangos et autres bourrées.

Mais revenons à la soirée du vendredi .Si les enfants s'amusaient avec les confettis et serpentins, nous les anciens ,nous faisions un plongeon dans le passé. Et oui! Tout comme autrefois nous montions à pied ou à charrette à cheval! Et quelle surprise, en haut de la côte, de voir l'allée menant à l'église, bordée de flambeaux qui illuminaient toute la place et la façade du bâtiment, au portail grand ouvert pour nous accueillir. Ouvrons une petite parenthèse ( grâce à cet éclairage inédit nous avons pu admirer le portail tout neuf ; sous la lumière des flambeaux il était magnifique) merci à la municipalité et félicitation à Christian Raynal notre talentueux menuisier

Nous avons pu ensuite assister à un concert avec des artistes de grands talents : Patricia Murtas,soprano,accompagnée au pianos par Sandra Boyer et Jean Baptiste Reichmuth jouant du haubois, professionnels de l'opéra de Compiègne,qui se produisent habituellement sur les plus grandes scènes.Quel honneur pour notre petite commune.

Entre leurs prestations, nous avons appréciés les choeurs de l'Autan dirigés par Francoise Magnabal et accompagnés par Luc Antoon; chorale bien connue dans notre canton et au delà . Ce même concert été donné à nouveau le dimanche après midi permettant ainsi à ceux qui n'avaient pu être là le vendredi de l'écouter et à d'autres de l'entendre à nouveau. A chaque séance ces musiciens et la chorale furent chaleureusement ovationnés.

Le dimanche ,à l'issue de la séance, le comité des fêtes offrait un vin d'honneur, ce qui permis aux spectateurs de féliciter de plus prés ces talentueux artistes, venus de si loin pour nous divertir et les choriste de chez nous.

La réussite de la fête repose sur le dévouement de sa présidente tout au long de l'année mais aussi sur celui des bénévoles. Au moment de la fête ils ne ménagent pas leur temps. Un grand merci à tous .Continuez


Autre événement de cet été : Le 22 juin l'association Castel et Courtil nous invitait en avant première, à visitez son courtil, à La Mayous.

Plongeon dans le temps garanti! Nous voici retournés au Moyen Âge. Pendant prés d'une heure la Dame de Rocquefeuilh nous promenait dans son vaste jardin médiéval et nous charmait par sa connaissance des plantes: jardin utilitaires du potager paysan, jardin des roses, jardin des moines avec les plantes médicinales,jardin des légendes plein de couleurs et de verdure.....etc

Après cette promenade aussi agréable qu' instructive on continuait à se trouver dans notre histoire avec la visite du campement médiéval ,les amateurs de chevalerie pouvaient se transformer en chevalier en revêtant cotte de maille et heaume et en empoignant l'épée.

Et pour se remettre de ses émotions quoi de mieux que ,en compagnie de gentes dames et de noble messieurs en tenus d'époque, de déguster quelques mises en bouche accompagnées d'un hanap d' ypocras

Après cela il était bien difficile de se replonger dans le 21e siècle, la visite de ce jardin s'est poursuivi pendant tout l'été.


Nous ne voudrions pas clore cette page sans signaler le départ de Denise Ravaille pour la maison de retraite St joseph ou elle à du se retirer pour des ennuis de santé .

Elle y a retrouver ses voisines de Ginal Helene Tarroux Ginette Fages .Nous lui souhaitons bonne adaptation et meilleure santé


Padiès est heureux d'accueillir quelques nouvelles familles:


En juin à la Plaine est venu habiter Karine Egli renouant avec ses racines Maryse Fabrégue en juillet, à acheté la maison de Remy didier au PY ( maison faget),et venant d' Angleterre John Joslin et Laura Newbauld ont repris la maison de david kemp à la plaine grande( maison gombert)

Terminons sur un joyeux air de carillon de l'église de Ste germaine ou le 17 septembre un prêtre de la famille donnait le baptême à Elisa ,fille de David et marie Helene Jalade de Lavergne.



03/04/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres