PARLO ME DEL PAIS

PARLO ME DEL PAIS

extrait du N° 10 mariages et conséquences!!!!

Imaginez! une fiction nous sommes en 2047

un jeune homme , vivant (à cause de son travail) 

à l'autre bout de la France (disons LILLE ) 

il est petit-fils de padiéssoise appellons là "Julie" mais il n'a jamais mis les pieds dans le Tarn dont il ne sait rien.Sa passion c'est la généalogie alors pour lui le  simple extrait de 1987 qui suit peut aider à confirmer bien des recherches.  

 

D'abord quelques considérations météorologiques

Padiès Aujourd'hui...


Les carillons de Nadal et éteints, Padiès s'engourdissait dans le froid hivernal. Janvier fut un mois des plus rigoureux; froid et chutes abondantes de neige ont paralysé notre petite, commune.


De mémoire de Padiéssois on n'avait vu autant de neige; 30 cm, sans doute, et des congères qui atteignaient le mètre, bloquant routes et chemins ! On vivait au ralenti; Seul Edmond Durand, chargé de dégager les fermes avec le chasse-neige communal ne pouvait rester au coin du feu!l On ne comptait plus les voitures qui se sont retrouvées dans le fossé, prisonnières de la masse de neige. Le tracteur était devenu le moyen idéal de locomotion et de dépannage. On se souviendra longtemps des 3 semaines de neige de Janvier 1987.

Puis tout de même, ce manteau blanc a fini par fondre et Février nous amena, avec de la pluie, des températures plus normales."

ensuite quelques considérations d'état civil


En Mars 5 hélas, nous avons eu a déplorer deux décès dans notre commune.


Tout d'abord, le 5 mars, celui d'Augusta Massol, de Ginal à l'age de 75 ans. Sa mort nous a surpris, bien que de santé fragile depuis quelques temps, nous ne l'avions pas su malade. Toute la vie d'Augusta Massol née Maurel, femme grande, affable, souriante, se sera déroulée à Ginal; vie active de femme de la campagne de chez nous. Elle était née dans cette maison qu'elle n'a jamais quittée, puisque son mari Irénée était venu de Faussergues, Parents et amis nombreux étaient venus l'accompagner à l'église et au cimetière de Ste Germaine.


Le 11 mars, c'est à l'église de Tels, que sonnaient les glas pour Juliette Mûries, de Tels qui nous quittait à 85 ans . Juliette Alquier était née au Py; curieusement sur les registres de 1'état-Civil elle porte le seul prénom d'Émilie!, et était allée à Tels par son mariage Juliette était un témoin du passé. Et il est bien regrettable qu'elle n'ait pu confier tout son savoir sur le Padiès d'hier.


Petite, menue, toujours souriante et discrète, ses cheveux grisonnants coiffés en chignon, (coiffure des femmes âgées de chez nous, qui a presque disparu). Elle repose maintenant dans le petit cimetière près de l'église où elle aimait venir assister à la messe, dans cette paroisse chère à son cœur où du Py à Tels s'est déroulée toute sa vie, vie ô combien active!


Aux familles Massol et Mûries " Parlo me del Paîs" présente ses sincères condoléances et les assure de leur sympathie à l'occasion du départ de ces deux figures marquantes de Padiès.

La paroisse de St. Marcel, elle a le bonheur de n'entendre résonner que des carillons et nous en sommes heureux.


Le 11 mars une petite fille est née au foyer de Pascal et Myriam Houles, ce jeune foyer qui s'est installé à l'ancienne école de St. Marcel. Tous nos vœux de bonheur et de prospérité à la petite Julie. "Parlo me del Paîs" ne peut que s'associer à la joie des parents et partager celle de la jeune grand-mère, Mme Sabine Bouteille sans oublier l'arrière grand-mère Maria -Bouteille que nous revoyons quelques fois à Lamayous. "

Vous en conviendrez, voilà  un texte, qui relu 60 ans plus tard, sous le prisme  généalogique,prend une tout autre dimension

c'est un peu ça notre mission à PARLOMEDELPAIS préserver ces annecdotes apparemment sans importance en tout cas aujourd'hui!!!!

 



08/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres